Impact Farm : de quoi il s'agit ?
Impact Farm est une serre conçue par deux designers danois du studio Human Habitat, Mikkel Kjaer et Ronnie Markussen, qui permettra de cultiver des fruits et légumes directement en ville, et donc au km 0, réduisant ainsi les coûts et la pollution dus aux transports.
Le prototype a été récemment construit à Copenhague, les concepteurs s'attendent donc à avoir la première récolte à l'automne prochain.
En attendant, les dix premiers mois seront utilisés pour collecter des données et des informations sur les tendances des cultures, la consommation d'énergie et la collecte des eaux de pluie.
Impact Farm : pour quoi ?
L'oasis écologique, conçue pour cultiver uniquement des fruits et légumes biologiques, a été installée dans une zone désaffectée de la capitale danoise et occupe un total de 50 mètres carrés, répartis sur deux étages, soit pratiquement assez d'espace pour quatre places de parking.
L'objectif est d'utiliser à l'avenir la serre pour la production nécessaire aux restaurants de la région, de manière à créer une sorte de micro-économie vertueuse.
La nécessité d'avoir des produits frais d'origine sûre sur sa table, ainsi que celle d'essayer de dépenser peu, est en fait un objectif commun à tous les consommateurs les plus attentifs. C'est pourquoi, ces dernières années, les jardins de maison et de ville sont devenus très populaires.
Cependant, l'entretien du jardin n'est pas facile, exige un engagement considérable et est également lié à la saisonnalité des espèces cultivées et aux conditions climatiques du lieu où il est cultivé. C'est ainsi que cette idée novatrice de serre danoise pourrait devenir quelque chose à la portée de beaucoup à l'avenir.
Particularités de la serre "Impact Farm" et son installation
L'installation de la serre nécessite 10 jours de travail et quelques mètres carrés d'espace. La structure, immédiatement après l'installation, est prête à planter les premières graines et à garantir une récolte allant jusqu'à 3 tonnes par an.
Le kit de montage arrive emballé et prêt à être assemblé grâce à un manuel d'instructions clair. Je ne sais pas si sa construction sera aussi simple que le montage d'un meuble Ikea, comme je l'ai trouvé écrit en plusieurs parties, mais il est certain que la procédure, basée sur la modularité et la possibilité de démonter et de remonter la structure, a été optimisée pour être facilement réalisée aussi en bricolage.
Cependant, la nouveauté de cette serre est le fait qu'elle est faite de matériaux écologiques, qu'elle fonctionne avec l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et qu'elle peut être facilement démontée et relocalisée ailleurs.
En bref, un produit entièrement sous la bannière de l'éco-durabilité.
Les matériaux utilisés sont en effet exclusivement recyclés et sont constitués en grande partie des mêmes conteneurs d'expédition que le kit de montage, utilisé d'abord pour le transport puis pour la construction du noyau de la mini-ferme.
Un autre élément particulier du projet est que les plantes sont cultivées selon la technique hydroponique, de sorte qu'elles ne s'enfoncent pas dans le sol avec leurs racines, mais poussent le long d'une surface verticale irriguée par un circuit fermé auquel sont injectés les nutriments essentiels à leur croissance, à savoir l'azote, le phosphore et le potassium. Comme elle n'a pas besoin de sol, la serre peut donc être installée n'importe où, même sur une zone bétonnée d'un parking abandonné, dans un hangar, etc.
Impact Farm est autosuffisante sur le plan énergétique, car elle utilise l'énergie du soleil et l'eau de pluie. Sur le toit se trouvent en effet trois modules photovoltaïques suffisants pour produire l'électricité nécessaire à l'éclairage de la serre et à l'alimentation du système d'irrigation, pour lequel l'eau de pluie collectée et réutilisée grâce à un système de récupération est utilisée.
La serre sera sur le marché à partir de l'année prochaine, mais son coût n'est pas encore connu.